top of page
  • Elisabeth Magro-Falcone

"La PNL, moi, jamais!"

Ah ces croyances qui nous limitent.....tellement longtemps!


Oui, j'ai effectivement dit cela, 30 ans en arrière...


A un moment où, en tant que manager en entreprise, j'avais été confrontée à ces fameux "détournements" de la PNL, à une époque où à peine arrivée en France, certains commerciaux avaient tenté de la limiter à un outil de vente : en gros, "j'imite l'autre pour entrer en relation et lui vendre mon produit"....J'avais trouvé cela insupportable, et rejeté le tout : l'approche, et l'utilisation qui en était faite alors.


Quelle bêtise!


Il m'a fallu près de 10 ans pour sortir de cette croyance limitante. Je ne savais même pas qu'elle en était une d'ailleurs...

10 ans pour enfin réaliser à quel point cette philosophie de Vie, bien plus qu'un ensemble d'outils, nous permet de nous connaître, nous comprendre, mieux entrer en relation les uns avec les autres, réussir nos Vies dans toutes ses dimensions, avoir des relations plus épanouies au travail, en famille, dans la sphère amicale, etc.


Comment?


Déjà en comprenant comment nous construisons notre réalité, et à partir de là comment nous pouvons déconstruire - déprogrammer - ce que nous avons nous même programmé.

Ensuite, en intégrant que ce n'est pas un domaine figé, qu'il est en développement permanent, et que l'on n'enseigne plus ni n'apprend plus la PNL aujourd'hui comme on le faisait il y a simplement 5 ans ou 10 ans.


Depuis elle a été généreuse avec moi, elle a mis sur mon chemin ces grands messieurs et ces grandes dames de la PNL...Robertf Dilts, Judith Delozier, Chris Hall,....et tant d'autres...Je leur suis tellement reconnaissante de ce qui'ils m'ont apporté...Une façon d'Être au-delà du faire, la reconnexion de nos multiples intelligences - tête, coeur, corps - la capacité de passer par le corps pour écouter, devenir conscient, déconstruire même là ou la tête ne sait pas encore consciemment, être présent(e) à soi-même différemment, par d'autres moyens.


Puissiez-vous découvrir ce champ au plus tôt, car de toutes façons il est déjà là. La "Magie" avec la PNL, est que des grands hommes, des grandes dames, ont eu l'intuition qu'en observant ce qui marchait chez certains, nous pouvions tous trouver des clefs pour accéder au Meilleur de qui nous sommes. Donc rien n'a été "inventé", plaqué de façon artificielle, mais bien au contraire mis à jour et conscientisé.


Faire partie de ce mouvement en recherche et développement permanent est un cadeau merveilleux que la Vie m'a fait : au plaisir de partager et d'échanger avec vous dans ce champ là!


Elisabeth

11 vues0 commentaire
bottom of page