top of page
  • Photo du rédacteurElisabeth Magro-Falcone

La PNL à La Défense!

Ou comment accéder à une autre Réalité!


Lors de la précédente Newsletter je vous ai raconté comment, il y a 30 ans, j'avais pu dire "La PNL, moi, jamais!" (vous pouvez encore y accéder ici). Si j'avais su...à quel point la Vie allait me prendre au mot et me faire lacher quelques - nombreuse?! - croyances limitantes : gratitude!


En tous cas concernant celle-ci eh bien Oui! : la semaine dernière j'étais à La Défense, à Paris, pour une conférence-atelier de découverte où un leader inspirant souhaitait découvrir et faire découvrir à son Codir ce champ exceptionnel.

Vous imaginez? 30 ans après passer de "La PNL moi jamais" à "La PNL à La Défense"?!


Cela fait tellement sens!


Que cette façon d'être présent à Soi et au Monde s'intègre enfin et de plus en plus dans les organisations. Il n'est pas de "Vie professionnelle" d'un côté, et de "Vie personnelle de l'autre". L'ensemble se doit d'être dans un équilibre vertueux. A défaut que se passera-t-il selon vous?


Dans ce contexte anxiogène, où d'une façon ou d'une autre nous sommes en perte de repères, il est plus que jamais urgent et salutaire d'offrir à chacun le moyen de comprendre que nous avons en nous toutes les ressources pour avancer, à partir du moment où nous comprenons comment nous construisons notre réalité et comment à partir de là nous pouvons la déconstruire si nous nous sentons mal ou "bloqués" dans des croyances ou contextes limitantes, pour reconstruire autrement. Comment alors?


Pour notre part le "reconstruire autrement" se passe avant tout dans les organisations. Parce-que cela est dans notre ADN. Parce-que dans une première Vie j'étais contrôleur de gestion dans 2 grands groupes, et que je sais à quel point le capital le plus précieux est celui constitué par les Hommes et les Femmes qui oeuvrent sur le terrain.


Par cette philosophie de Vie qu'est la PNL, nous accédons au Meilleur de nous-même. De façon incessante. Pas de façon "bisounours" non! Nous apprenons aussi à regarder, accueillir l'ombre, les difficultés, ce que nous "n'aimons pas" en nous, et à prendre nos reponsablités, d'abord individuelles puis ensuite collectives.


Les problématiques RH qui apparaissent de plus en plus sont celles liée à cet équilibre vie professionnelle/vie personnelle; au télétravail, à la digitalisation des compétences, à la parité hommes/femmes ,à l'équité générationnelle, à la résilience en temps de crise, etc...Voir tous les thèmes ici.


Nous avons à notre portée un moyen d'une humanité et d'une simplicié incroyables pour nous permettre d'avancer de la façon la plus épanouissante qui soit. Mieux se connaître pour mieux entrer en relation avec soi d'abord et avec les autres ensuite, réussir dans nos Vies dans toutes ses dimensions, savoir accueillir et traverser les difficultés et obstacles avec flexibilité et élégance....etc.

Au final en fait Vivre n'est-ce pas?


Alors, où est le risque?


J'ai mis 30 ans. Bon, un peu moins pour entamer le parcours n'est-ce pas...


Faites-vous ce cadeau avant!

Beau Voyage!


Elisabeth

Posts récents

Voir tout
bottom of page